En 2022, l’État de Vaud a subventionné une partie des frais de fonctionnement de ces trois organismes :
est chargé de la promotion de la place économique et des exportations suisses à l’étranger
assure la prospection auprès d’entreprises étrangères pour le compte de six cantons de Suisse occidentale (BE, FR, GE, NE, VD et VS)
agence pour la promotion de l'innovation, Innovaud est aussi chargée de l’implantation des entreprises ayant choisi de s’établir dans le canton de Vaud, et de la prospection d’entreprises dans certains pays de niche
Jusqu'en 2019, la prospection auprès des entreprises étrangères et leur implantation dans le canton de Vaud étaient assurées conjointement par GGBa, S-GE et le DEV (Développement Economique du canton de Vaud). Depuis la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, Innovaud poursuit cette mission. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus sur le financement d'Innovaud et ses différentes missions :
Le district de Lausanne (23 sociétés implantées en 2022, soit 77%) est toujours en tête de liste des lieux d’implantation. Ceci s’explique notamment par le fait que les nouvelles raisons sociales se domicilient souvent au sein de fiduciaires de la place dans un premier temps, avant de se relocaliser dans une autre région, en fonction des locaux ou terrains disponibles :
Un secteur d’activité s’est distingué en 2022 : les Technologies de l'information et de la communication représentent 23% des implantations en 2022. La catégorie « Autres » inclut les types de sociétés suivantes : école de codage informatique ; financement et investissement ; formation ; matériel de détection des gaz ; organisation d'événements sportifs ; services et conseils ; transport et logistique.
Trois pays se démarquent en 2022 : la France (23%), laRussie (17%) et le Royaume-Uni (17%). Les principaux critères évoqués par les sociétés ayant décidé de s’installer dans le canton de Vaud sont ceux d’un environnement riche en compétences académiques et professionnelles soutenu par une visibilité fiscale stabilisée à moyen terme ainsi qu’un sentiment de dynamisme ambiant. Ces critères sont relevés par les sociétés indépendamment de leur origine.
Leman Biotech, une spin-off de l'EPFL dont le siège se trouve à Shenzhen, en Chine, a mis au point une technologie qui vise à booster l'efficacité des immunothérapies, en revitalisant les cellules immunitaires épuisées. Accompagnée par Innovaud, l'entreprise a choisi d'établir son centre de découverte de médicaments au Biopôle. Nous nous sommes entretenus avec Karthik Sathiyanadan, Directeur de la recherche translationnelle chez Leman Biotech, au sujet de cette nouvelle technologie, de ce qu'elle signifie pour les patients atteints de cancer et de la raison pour laquelle Leman Biotech a choisi le canton de Vaud pour son nouveau site.
Jekta Switzerland développe un avion électrique amphibie PHA-ZE 100, qui devrait être produit au swiss aeropole, dans le canton de Vaud. Cet avion durable, conçu pour transporter des biens et des passagers, peut opérer sur l'eau ou la terre ferme. Les produits de Jekta devraient avoir un impact direct sur l'aviation durable et l'économie en général. Nous avons interviewé George Alafinov, le CEO de Jekta et Massimo Fiorin, le directeur de swiss aeropole, sur cette technologie.