MISSIONS DES ORGANISMES RÉGIONAUX

Les organismes régionaux sont au nombre de dix dans le canton de Vaud. Ils se présentent sous la forme de personnes morales, se composant de communes et parfois d’acteurs privés. Leur vocation est de valoriser le potentiel humain, économique et territorial des régions qu’ils représentent.

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communes vaudoises sont membres d’une association économique régionale

Guichet entreprises

Les organismes régionaux offrent gratuitement des services et conseils aux entrepreneurs de leur région. Ces services sont complémentaires des prestations présentées dans le chapitre "Soutiens aux entreprises", s’adressant à tout type d’entreprise, quels que soient leur taille, leur forme juridique ou leur secteur d'activité.

Afin d’améliorer continuellement les compétences internes des organismes régionaux, la CODEV déploie des cours de formation en lien avec le guichet entreprises (formation également ouverte aux collaborateurs d’Innovaud et du SPEI).

Valorisation des potentiels économiques régionaux

Les organismes régionaux sont invités à présenter au canton une stratégie économique et touristique à 5 ans. Validée par le chef de département, celle-ci cadre les soutiens financiers accordés aux projets régionaux conformément à l’article 20 LADE qui précisent que seuls les projets qui contribuent à la réalisation de la stratégie de l’organisme régional peuvent être au bénéfice de subventions.
En parallèle,  les organismes fournissent les prestations suivantes pour les porteurs de projets régionaux :

  • Appui au démarrage ou au  développement des projets : conseils pour le business-plan, appui à la recherche de financements, mise en relation d’affaire, accompagnement spécifique, etc.
  • Accès aux financements LADE-LPR : analyse et préavis des demandes de subventions

Coordinations à l’échelle régionale et cantonale

Afin d’assurer une coordination des politiques publiques, les organismes régionaux sont également tenus de mener les prestations suivantes :

  • Coopération avec des structures aux missions complémentaires  (offices du tourisme ou structures d’agglomérations)
  • Veille sur les politiques publiques ayant  un impact sur l’économie régionale
  • Participation à la CODEV, voire à la plateforme fédérale regiosuisse.ch pour les régions concernées

Participation au déploiement des stratégies régionales des zones d'activité

Les organismes régionaux participent à la gestion des sites stratégiques de la politique cantonale des pôles de développement de leurs territoires, ce qui représente plus de trente structures au sein desquelles ils sont actifs.

Cette action se décline différemment d’une région à l’autre avec, parfois, outre des délégués économiques, celle de spécialistes en aménagement du territoire ou en mobilité d’entreprises au sein du team régional.

ENJEU DE LA DISPONIBILITE D’UNE OFFRE DE TERRAINS ADAPTEE EN ZONE D’ACTIVITES

La mise à disposition de terrains industriels, que ce soit par les acteurs publics ou privés, est un levier d’importance pour l’implantation d’entreprises industrielles, dans des zones d’activités denses et de qualité. Cependant, les terrains à vocation d’accueil d’entreprises, industrielles en particulier, sont de plus en plus rares et le prix de ces derniers tend à régulièrement augmenter.

Pour atténuer cette situation et renforcer sa politique de soutien aux porteurs de projets industriels, le SPEI/DEIEP a soumis au Grand Conseil un projet de décret foncier et infrastructurel accordant au Conseil d'Etat un crédit-cadre de 4 ans de CHF 15'000'000.- pour la période 2022-2025. Ce décret vise à prolonger le soutien de l’Etat à la maîtrise foncière des collectivités publiques en zones industrielles, dans les deux étapes d’acquisition et de vente, et permet la meilleure implication des propriétaires privés. Il s’agit de pouvoir mieux soutenir les projets infrastructurels à portée économique, de rester compétitifs face à la forte concurrence que se livrent les places économiques et de servir la diversification du tissu économique vaudois dans son ensemble.

Ce décret est en phase avec la mise en œuvre du système cantonal et régional de gestion des zones d’activités (SGZA, SRGZA), dont la maitrise foncière publique, notamment par les communes, et la mise à disposition d’équipements de qualité dans les parcs d’activités sont des leviers importants. Les contraintes légales issues de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT ; RS 700) en matière de gestion des zones d’activités vont en effet inévitablement renforcer les besoins de mesures foncières et infrastructurelles dans les zones d’activités. Les stratégies régionales de gestion des zones d’activités (SRGZA), en cours d’élaboration, ont notamment comme mission de mieux définir ces mesures.