Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : Innovation et entrepreneuriat

Le SPEI coordonne ses activités dans le cadre d’un réseau cantonal et intercantonal d’organismes de soutien à la création et au développement d’entreprises. Grâce à ce vaste réseau, les entreprises vaudoises peuvent bénéficier de soutiens à moindre coût, notamment dans le domaine de l'innovation et de l'entrepreneuriat, grâce au coaching et aux conseils fournis par Innovaud, platinn, Alliance et GENILEM. Les services fournis par ces organismes tendent à renforcer la création et le développement d’entreprises dans le canton de Vaud. Le soutien financier apporté par l’État à ce réseau prend la forme d’une couverture partielle des frais de fonctionnement.

Innovaud

Plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation

platinn

Prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI

Alliance

Plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale

GENILEM

Diagnostic des projets, conseils et formation en matière d'entrepreneuriat

Innovaud

En 2022, Innovaud a accompagné 259 entreprises vaudoises innovantes employant 2'431 collaborateurs. Le SPEI a financé Innovaud pour ses frais de fonctionnement à hauteur de CHF 3.5 millions.

Créée en 2013, Innovaud est la plateforme vaudoise dédiée au soutien et à la promotion de l’innovation. Elle conseille toute entreprise – start-up, PME/PMI ou multinationale – porteuse de projets d’innovation et les aiguille vers les partenaires et les possibilités de soutiens adéquats. Innovaud fédère les organismes de soutien à l’innovation autour des cinq piliers suivants :

1. Financement: renseigner sur les différentes possibilités en matière de recherche de fonds, en fonction de l’état d’avancement du projet d’innovation. Innovaud redirige notamment les entrepreneurs vers le SPEI, la FIT ou Innosuisse.

2. Accompagnement: collaborer avec des réseaux de coachs et de conseillers expérimentés, en particulier platinn. Ceux-ci offrent aux entreprises un support dans la mise en place de nouvelles stratégies ou dans l’amélioration de leur potentiel d’innovation.

3. Promotion: favoriser la promotion visant à valoriser les entreprises innovantes. La plateforme organise à ce titre des événements de réseautage (notamment des « Innovaud Connect ») permettant la mise en relation ciblée d’acteurs locaux afin d’améliorer leur visibilité.

4. Hébergement: guider les sociétés à la recherche de locaux vers les parcs d’innovation vaudois et leurs incubateurs, au sein desquels les PME/PMI et start-up trouvent des conditions d’hébergement appropriées à leur développement.

5. Mise en réseau : offrir une rapide interconnexion avec le bon partenaire pour accélérer l'innovation et donner accès à un vaste réseau d’organismes actifs dans le soutien à l’innovation, ainsi qu'à l'écosystème des entreprises innovantes de la région.

0

entreprises accompagnées par Innovaud en 2022

Depuis la fusion du DEV et d'Innovaud en 2020, Innovaud est également en charge d'accompagner les entreprises étrangères qui souhaitent s’implanter dans le canton.

Greenlina répond à un véritable enjeu environnemental

Comment répondre à la problématique du recyclage de plusieurs entreprises, de manière efficiente et innovante ? Ce « trigger point », les entreprises vaudoises Thévenaz Leduc, Romande Energie et Spontis, le partagent toutes trois. Ensemble, elles créent un consortium, soutenu par le canton de Vaud ainsi que par l’accompagnement du réseau d’innovation platinn et en particulier de son coach Philippe Gaemperle (photo), représentés par Innovaud. De ce travail collaboratif, dont l’objectif est de trouver une alternative à l’incinération d’un certain type de déchets, émerge une solution : Greenlina.

RogerHR – améliorer le management et le bien-être des collaborateurs

La start-up accompagnée par Innovaud et la Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT) développe une plateforme SaaS qui permet aux entreprises de fournir à leurs managers des outils, pour faciliter la gestion des tâches en ressources humaines et assurer un accompagnement de proximité à leurs collaborateurs. En 2022, la start-up a reçu un prêt Digital Seed de CHF 50'000 de la FIT.

Soutiens accordés par Innovaud aux entreprises vaudoises

* Depuis la fusion d'Innovaud et du DEV en 2020, la subvention ordinaire pour Innovaud inclut le montant auparavant attribué au DEV pour la mission de prospection et promotion des investissements étrangers.

platinn

Actif sur toute la Suisse occidentale, le réseau platinn a soutenu 91 entreprises vaudoises en 2022. En tant qu’antenne vaudoise du réseau platinn, Innovaud a été l’instigateur de la plupart de ces interventions. En 2022, l’État de Vaud a participé au financement des deux programmes intercantonaux platinn et Alliance pour un montant total de CHF 730'699, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

Le réseau platinn fournit des prestations de coaching et de conseils stratégiques aux start-up et PME/PMI, dans le but de renforcer leur système d’innovation. Le réseau fournit des compétences réparties dans les quatre services suivants :

1. Organisation : service de développement et d’optimisation de l’organisation, des ressources et des processus internes.

2. Affaires : service de soutien à l’élaboration et au développement du modèle d’affaires.

3. Coopération : service de soutien au développement de partenariats et de projets de coopération inter-entreprises.

4. Finance : service d’aide à la recherche de fonds et à la définition de stratégies de financement.

0

entreprises vaudoises accompagnées par platinn en 2022

Un consortium pour valoriser les déchets plastiques : Spontis SA, Avenches

Née d’une initiative commune entre Romande Energie, Groupe E et la Ville de Lausanne en 2007, l’entreprise Spontis se lance le défi, 15 ans plus tard, de révolutionner le traitement des déchets plastiques en emmenant avec elle plusieurs acteurs de la région.
Tout commence lorsque la société, spécialisée dans l’approvisionnement des GRD (Gestionnaires de Réseau de Distribution), décide de chercher des solutions pour optimiser la gestion des déchets liés au remplacement des compteurs électriques par des compteurs intelligents.

Accompagnée par le coach platinn Philippe Gaemperle, elle réunit autour d’elle Greenlina SA, Thévénaz-Leduc SA, Romande Energie SA et Humana Sàrl pour mettre au point une chaîne de recyclage utilisant une pyrolyse à basse température. Ce projet se nomme Valplast Energie. Les matériaux plastiques tels que PVC, PE, PP, etc. sont ainsi convertis en combustible recyclé.

Complémentaire aux usines d’incinération existantes, Valplast Energie propose un modèle décentralisé avec des unités mobiles placées directement à proximité d’un producteur de biomasse ou d’un thermoréseau afin d’utiliser les intrants locaux et de limiter l’impact du transport.
Un bel exemple de coopération pour répondre aux enjeux de développement durable.
Le projet est également soutenu par Innovaud et le SPEI.
 

Alliance

En 2022, Alliance a entrepris des projets avec 56 entreprises vaudoises, sur un total de 129 entreprises soutenues. Sur 93 projets d’innovation technologique aboutis, 42% ont été soumis par des entreprises vaudoises.

Alliance est la plateforme de transfert de savoir et de technologie de Suisse occidentale. Cet organisme met en relation les entreprises avec les chercheurs des Hautes Écoles, des centres de recherche et des hôpitaux universitaires de Suisse occidentale en premier lieu. Les conseillers d’Alliance identifient les besoins des entreprises et cherchent le partenaire de R&D adéquat pour les traduire en projets technologiques concrets. Par ailleurs, Alliance accompagne les entreprises dans le montage de projets Innosuisse.

En 2022, l’État de Vaud a participé au financement des deux programmes intercantonaux platinn et Alliance pour un montant total de CHF 730'699, calculé selon une clé de répartition intercantonale prédéfinie.

0

entreprises vaudoises ont été soutenues par Alliance en 2022 pour le financement de projets technologiques

Entreprise soutenue par Alliance : Limula, Epalinges

Cette société basée à Epalinges vient de voir le financement de son second projet Innosuisse accepté. L’entreprise révolutionne la thérapie cellulaire et génique contre le cancer en simplifiant le processus de fabrication, grâce à un bioréacteur novateur permettant de produire ces traitements hautement personnalisés à l’échelle et à la demande.
Les fondateurs de Limula ont rencontré Alliance en 2020 pour déposer une demande de projet Innosuisse sans partenaire économique (WIP) afin d’améliorer leur bioréacteur et tester le concept sur des cellules humaines, en collaboration avec l’EPFL, l’UNIGE et la HEIG-VD.

Avec l’aide d’Alliance, le projet est accepté et la preuve de concept est réalisée. “Alliance nous a permis d’adapter notre proposition, d’affiner, et d’améliorer grandement certains aspects. Cette aide a été décisive pour l’obtention du WIP”, se souvient Luc Henry, le CEO.

Aujourd'hui, Limula travaille sur le développement et l’industrialisation d’un premier produit et sa mise sur le marché d’ici 2 ans. Mais ils souhaitent aussi aller plus loin et étendre le champ d’application de leur plateforme aux thérapies cellulaires de nouvelle génération. Avec l’aide d’Alliance le financement d’un nouveau projet Innosuisse est accepté et permettra à l’équipe de Limula de bénéficier de l’expertise de l’université de Genève.

Genilem

En 2022, 22 entreprises vaudoises ont bénéficié de l’accompagnement de GENILEM, dont 9 nouvellement sélectionnées. L’association GENILEM est soutenue à hauteur de CHF 230’000.– annuellement par l’État de Vaud.

Association à but non lucratif, GENILEM promeut l’entrepreneuriat et soutient la création d’entreprises innovantes dans tous les domaines. En tant qu’organisme indépendant, GENILEM propose un diagnostic des projets d’entreprises, dispense des conseils et une assistance en « Avant création ». Elle organise également des formations spécialisées utiles aux créateurs d’entreprises.

Avec l’appui d’un réseau étoffé de partenaires et de parrains, ainsi que d’un accès facilité aux sources de financement et à des conseils d’experts, GENILEM sélectionne et accompagne des entreprises innovantes en démarrage sur une durée de trois ans maximum.

0

entreprises vaudoises accompagnées par GENILEM en 2022

Entreprise accompagnée par GENILEM : Resilio, Ecublens

Resilio propose une solution permettant aux entreprises de mesurer l’impact de leurs produits, services et infrastructures IT et de réduire leur empreinte environnementale, tout en préservant leurs activités technologiques. Créée en 2022 et domiciliée à l’Innovation Park sur le campus EPFL, Resilio a développé une plateforme SaaS unique, grâce à laquelle les organisations et consultants peuvent monitorer leur impact et simuler leurs déploiements.

La jeune pousse a connu au cours des 18 derniers mois une croissance très rapide et soutenue en un minimum de temps. L’enjeu de l’année 2023 sera d’une part de stabiliser et faire grandir les équipes en place, de finaliser la mise en place de processus scalables tout en développant les ventes auprès des entreprises directement mais également en créant un réseau de partenaires.

Soutiens accordés par GENILEM aux entreprises vaudoises