Le fonds de soutien à l’économie durable complète le portefeuille du SPEI avec des aides dédiées à la transition des entreprises vaudoises vers une économie durable. Ce fonds créé en 2021 est doté de CHF 25 millions, et trois mesures de soutien ont été déployées en 2022 : les aides pour les mandats d’accompagnement en durabilité, les aides au développement de nouvelles offres durables et les aides pour des projets collaboratifs durable.
Face aux enjeux environnementaux et sociaux actuels, il est essentiel de faire évoluer notre économie vers une durabilité accrue. Afin d’accompagner cette évolution, le fonds de soutien à l’économie durable vise à encourager et soutenir les entreprises dans leur transition durable selon les 3 objectifs suivants :
Lancé officiellement en mai 2022, le Fonds de soutien à l’économie durable a permis de soutenir 22 entreprises vaudoises dans leur évolution vers une économie durable. 17 PME établies ont initié une démarche de transition grâce à l’aide pour les mandats d’accompagnement, et 5 nouvelles entreprises ont pu se lancer dans une première phase de test avec une aide pour le développement de nouvelles offres durables. De plus, le tout premier appel à projets collaboratifs a été lancé sur le thème de l’alimentation durable en fin d’année 2022 ; les lauréats recevront leur soutien début 2023.
Les projets présentés ci-dessous ont reçu un financement du fonds de soutien à l’économie durable en 2022 et illustrent deux des trois aides disponibles.
Perfolux SA est une entreprise pionnière dans l’éclairage de sécurité qui emploie une cinquantaine de collaborateurs. Conscients des problématiques environnementales et sociétales, les dirigeants ont souhaité être accompagnés pour identifier les enjeux prioritaires et mettre en place une stratégie de durabilité, en intégrant l’axe environnemental ainsi que les axes « gouvernance », « social/sociétal » et « communauté ». Le travail d’analyse aboutira à un plan d'actions (10 à 15 mesures) et à une évaluation des investissements (en temps et financiers) nécessaires. Cette démarche permettra à Perfolux SA de devenir une entreprise pionnières dans sa branche et de partager ses bonnes pratiques.
L’entreprise Arcalignum a conçu un procédé de construction d’éléments modulaires en bois manuportables doté d’un système de fixation innovant, permettant de construire rapidement des bâtiments durables et performants. L’utilisation du bois permet de grandes économies de carbone, une installation agile et davantage de circularité que des matériaux de construction habituels. Un soutien de 5'000 CHF au titre de nouvelle offre durable a été accordé pour le développement de nouveaux modules en bois.