PROMOTION TERRITORIALE : Association Vaud Promotion

Depuis 2021, le Canton de Vaud s'est doté d’un organe de promotion unique, donnant naissance à un nouvel acteur multisectoriel : Vaud Promotion, prioritairement en charge d'accroître la notoriété et l'attractivité du canton de Vaud, notamment au moyen de la marque VAUD+.

Avec l'objectif de fédérer les acteurs vaudois du monde économique, touristique, culturel, viticole, agricole et sportif, Vaud Promotion reprend les missions jusque-là dévolues à l’Office du Tourisme du canton de Vaud (OTV) et à Vaud terroir, tout en les élargissant notamment à la promotion et à l'aide à la commercialisation digitale. Pour ce faire, Vaud Promotion bénéficie d'une subvention annuelle de CHF 6.5 millions.

Nuitées dans le canton de Vaud en 2022

En 2022, les trois premiers pays de provenance en termes de nuitées hôtelières dans le Canton de Vaud sont : la Suisse, avec 1‘560’278 nuitées (58,2%), suivie de la France (9.6% ) et les États-Unis (5.1%).

2.6 M

nombre de nuitées cumulées

Soit une augmentation de +28.5% par rapport à 2021

Chiffres clé

Vaud à la carte

0

prestataires du canton inclus dans l’action « Vaud à la Carte »

548

prestataires ayant bénéficié de l’action

0

cartes prépayées « Vaud à la Carte » distribuées

Année du vélo dans le canton de Vaud

Entre le Tour de France, le Tour de Romandie, le Tour de Romandie Féminin, les 20 ans du Centre Mondial du Cyclisme et de nombreuses manifestations populaires, ce sont plus d’une dizaine d’événements cyclistes de renommée internationale qui ont eu lieu en terre vaudoise.

Pour l’occasion, les équipes de Vaud Promotion ont mené non moins d’une vingtaine d’actions, dont le déploiement d’une bâche géante de plus 1’000 m² vue à la télévision dans le monde entier, la tenue de stands et caravanes VAUD+, ainsi que la distribution de produits VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI.

Relayées par les médias, ces mesures ont offert au canton une fantastique visibilité. Des campagnes marketing élaborées dans ce contexte ont par ailleurs permis de générer 13,2 millions de vues.

Le canton a aussi obtenu le label UCI Bike Region récompensant les efforts fournis pour développer le cyclisme à tous les niveaux.

VAUD+ AMBASSADEUR, un label pour l’excellence vaudoise

Lancée à l’automne 2022, la communauté VAUD+ AMBASSADEUR comptait en fin d’année dix-huit entreprises et institutions labellisées, issues de tous les secteurs d’activité et qui partagent des valeurs communes. Elles incarnent l’excellence vaudoise.

Pas moins de 23 critères ont été établis afin d’évaluer ces entreprises dans leur implication organisationnelle, sociale, environnementale, commerciale et éthique.

Fières de façonner l’identité du canton de Vaud, elles favorisent notamment la création de postes à l’échelle locale, privilégient les fournisseurs et produits vaudois, promeuvent l’égalité des chances ainsi que la santé et la sécurité au travail et s’engagent à réduire leur impact environnemental.

VAUD+ CERTIFIÉ D’ICI : un label pour les produits vaudois

Élaboré pour valoriser le savoir-faire des producteurs locaux et proposer aux consommateurs le meilleur du terroir, le label garantit l’authenticité, la traçabilité et l’excellence des produits certifiés. Il réunit 160 producteurs et 1'600 produits vaudois certifiés.
 
En 2022, les équipes ont œuvré à faire découvrir ces saveurs vaudoises, notamment par le biais de la campagne 360° « Local par amour », en organisant des animations originales lors de plus d’une quinzaine d’événements, comme au Tour de France ou aux Marchés de Noël et en suscitant des opportunités commerciales pour la vente de ces produits.

Les 62 distributeurs automatiques VAUD+ offrent également une belle vitrine des produits certifiés à travers le canton.  

Promotion d’un tourisme durable

Consciente des enjeux liés à la durabilité, Vaud Promotion a vu sa certification EcoEntreprise renouvelée en 2022. La réactivation d’une « green team », la sensibilisation de ses équipes aux gestes écologiques et le choix de prestataires locaux ont, entre autres, favorisé ce renouvellement.
 
Le statut d’entreprise labellisée EcoEntreprise a permis à Vaud Promotion d’accéder, en mai 2021, au niveau III-Leader de Swisstainable. Le programme de durabilité de Suisse Tourisme aspire à faire reconnaître dans le monde entier l’engagement du secteur touristique suisse en faveur du développement durable.

En 2022, l’association s’est engagée à promouvoir un développement durable auprès des multiples acteurs touristiques du canton, les encourageant à adhérer eux aussi au programme. Ainsi, au 31 décembre 2022, 166 entreprises vaudoises avaient déjà rejoint Swisstainable.*

* chiffres transmis par la Fédération Suisse du Tourisme (FST) au 31 décembre 2022

Le canton de Vaud s’exporte

En 2022, Vaud Promotion a mis en place des actions variées afin de faire connaître la région au-delà de ses frontières.

Les paysages vaudois ont été mis en avant au travers des campagnes Été et Swiss Cities élaborées en collaboration avec Suisse Tourisme. Des campagnes marketing pour l’Année du vélo ont aussi permis d’exporter l’image du canton, prisé pour ses itinéraires et manifestations cyclistes.
 
Les équipes ont également collaboré avec différents médias ou représentants, tels que Le Figaro en France ou GSA en Italie, et participé à plus de vingt-six événements et foires touristiques de par le monde.

Une grande partie de ces actions ont été réalisées à travers des contrats de collaborations signés avec Suisse Tourisme. Des partenariats avec différents acteurs ont ainsi été mis en place afin de compléter les actions de promotion prévues.

Observatoire de Vaud Promotion : des données précieuses pour l'avenir du tourisme

L'observatoire de Vaud Promotion a pour mission d'établir des statistiques pertinentes et de fournir à ses partenaires des outils de pilotage et d'aide à la décision.

Estimée à 100 000 personnes, la fréquentation réelle de la fête de la tuilipe était jusqu’à présent inconnue. L’Observatoire a collaboré avec les associations en charge de l’organisation en vue d’avoir une vision plus précise du nombre de visiteurs et de leur comportement. Le projet a permis d’identifier grâce à un système de comptage les pics et creux de fréquentation ainsi qu’une affluence globale de 225 000 personnes. Une belle couverture médiatique et une superbe valeur ajoutée pour les organisateurs.