Projets régionaux soutenus en 2022

Les projets régionaux en matière d'aide à la création de produits touristiques de qualité, d'offre en terrains et locaux adaptés aux besoins des entreprises, ou encore de valorisation économique des ressources naturelles, peuvent bénéficier d'une aide financière de la part du SPEI.

Une sélection de projets soutenus en 2022 est présentée sur cette page. Pour une liste complète, la base de données publique des décisions rendues est à disposition. Elle recense, depuis le 1er janvier 2012, l’ensemble des décisions prises au titre de la LADE en faveur des projets régionaux. Un bref descriptif des projets soutenus, accompagné des informations financières topiques, est consultable en ligne. Un moteur de recherche permet de sélectionner les projets par région, par thématique, par type d’aide financière et par année.

Projets liés au développement touristique

Projets liés à la valorisation des ressources naturelles

Projet liés à la gestion des zones d'activité

Projets liés au développement touristique

Réalisation du site « Expérience Ballon » à Château-d’Oex

Pays-d’Enhaut Région

Château-d’Oex, en tant que capitale internationale du ballon à air chaud, et le Pays-d’Enhaut, souhaitent profiter et capitaliser sur ce thème porteur et unique. En complément au Festival International des Ballons, le projet Expérience Ballon répondra à cet objectif en présentant une exposition de qualité sur le thème des ballons. Au-delà de cette dernière, il proposera des simulateurs de vol en ballon qui permettront au visiteur de monter dans une nacelle et vivre les sensations d’un vol ou offriront la possibilité de piloter un ballon virtuel.
Ces simulateurs permettront d’initier le grand public et seront également un outil d’apprentissage et de perfectionnement pour les pilotes licenciés, plus particulièrement pour le vol en montagne.

L’objectif de fréquentation en vitesse de croisière est de 20'000 visiteurs. Un prêt LPR à hauteur de CHF 425’000 et une aide à fonds perdu LADE de CHF 875’000 ont été octroyés pour ce projet, dont le coût total se monte à CHF 2'500’000.

Création d’une offre hôtelière au Miroir d’Argentine

Chablais Région

Situé sur les hauts de Bex, au cœur de l’Alpage de Solalex, le projet propose de revaloriser le bâtiment historique du Miroir d’Argentine et de renouer avec sa tradition hôtelière.
Il s’agit d’un projet qui renforce la chaîne de valeur ajoutée du tourisme sur une base 4-saisons en fournissant notamment un point de chute pour les randonnées (été ou hiver) dans une zone idéale pour le développement d’une offre de type « slow tourisme ».
Plus précisément, le projet comprend la rénovation de la façade du bâtiment, une rénovation partielle du restaurant, un réaménagement de la cuisine et des réserves, l’installation d’un chauffage central (PAC) et la création de 10 chambres avec une capacité de 31 lits offrant le confort d’un hôtel de standing.

Un prêt LADE à hauteur de CHF 320’000 et une aide à fonds perdu LADE de CHF 160’000 ont été octroyés pour ce projet, dont le coût total se monte à CHF 1'600’000.
 

Rénovation, transformation, adaptation des contenus et nouvelle mise en scène de l’Espace Horloger de la Vallée de Joux (EHVJ)

ADAEV

L'Espace Horloger est une institution qui s'adresse autant aux touristes qu'aux jeunes en valorisant les métiers techniques. C'est le seul musée horloger vaudois dédié à une branche économique qui représente plus de 10 % des exportations cantonales.
Le projet de transformation vise à consolider et optimiser le parcours permanent actuellement peu accessible à la visite libre pour un large public, du fait de l'absence de supports adaptés. Il s’agit également de remettre la médiation scientifique et l'accueil des publics (scolaire, famille, connaisseurs, collectionneurs, etc.) au centre des préoccupations en proposant des espaces et des infrastructures innovantes et attractives sur le plan technologique et du contenu.

Une aide à fonds perdu LADE de CHF 85’000 a été octroyée pour ce projet, dont le coût total se monte à CHF 340’000.

Projets liés à la valorisation des ressources naturelles

Programme filière bois régional 2022-2025

ADAEV, ADNV, ARCAM et Région de Nyon

Ce programme de promotion économique vise à améliorer les facteurs de compétitivité des propriétaires forestiers et des entreprises de la filière du bois de construction suisse dans le canton de Vaud pour la phase 2022-2025. Afin de contribuer à cet objectif, les actions sont déclinées en trois axes:

  • Formation et information des propriétaires forestiers, entreprises et influenceurs (architectes, ingénieurs, maîtres d’ouvrages) ;
  • Appui aux maîtres d’ouvrages pour la programmation et la gestion de leurs projets ;
  • Soutien aux entreprises (exploitations forestières, scieries, charpentiers, industrie de 2ème transformation, etc.)dans leur accès aux aides publiques, au conseil, à la formation et dans leur mise en relation d’affaires.

Le programme est porté par la plateforme vaudoise du bois qui regroupe quatre régions économiques vaudoises, des organisations professionnelles dont Lignum Vaud et la Forestière. Des entreprises de la filière sont à la tête du comité stratégique.
 
Le budget à quatre ans est de CHF 1.2 million et il s’accompagne d’un soutien cantonal et fédéral (LADE et NPR) de CHF 520'000.-.

Photo : Perrier Eric

Première région truffière de Suisse 2022-2025

ADNV

La Région du Nord vaudois, travaille à la valorisation économico-touristique de la filière de la truffe. A ce jour, 15 hectares de forêts arrivent à la maturité nécessaire pour la récolte de truffes, ce qui justifie le lancement d’une démarche consolidée. La création de valeur ajoutée de la filière truffe implique de travailler avec les acteurs de cette chaîne : producteurs de truffes, transformateurs, épiceries fines, restaurateurs, hôteliers, etc. Il s’agit également d’atteindre le consommateur final.
Pour ce faire, un programme en quatre axes sera mis en place : déploiement d’une charte qualité, appui au développement entrepreneurial lié à la truffe (produits gastronomiques ou touristiques), sensibilisation à la truffe et mise en place d’une communication complémentaire et subsidiaire aux actions de promotion menées par les offices de tourisme et Vaud Promotion.

Le coût du projet est de CHF 551'000.- et le soutien cantonal et fédéral (LADE et NPR) s’élève à CHF 250'000.-.
 

Projet liés à la gestion des zones d'activité

Acquisition par la commune d’Aigle d’une fraction de 21'215 m2 de la parcelle 1241 dans la zone industrielle

Chablais Région

Le projet consiste en l’acquisition, par la Commune d’une fraction d’environ 2 hectares de la parcelle 1241, propriété de l’entreprise Zwahlen & Mayr SA. Cette acquisition permettra, après fusion avec la parcelle n°2839 qui est déjà en propriété communale, de valoriser cette surface actuellement inutilisable en raison d’une profondeur trop faible pour une quelconque implantation d’entreprises.
La nouvelle surface créée par le projet après fusion, d’une profondeur d’environ 90 mètres, permettra l’implantation d’entreprises nécessitant des surfaces de 2'000 à 5'000 m2. Il permettra aussi de préserver le solde de la parcelle 2839 pour des projets nécessitant de grandes surfaces d’un seul tenant.

Le coût du projet s’est élevé à CHF 2'864'000.- et le soutien financier a additionné une aide à fonds perdu LADE de CHF 600'000.- avec un prêt fédéral LPR de CHF 1'400'000.- pour un total de CHF 2'000'000.-. Cette opération est un exemple particulièrement démonstratif du potentiel de densification des zones d’activités.


Projet de fractionnement de la parcelle 1241 (en bleu) afin d'agrandir la parcelle 2839 (en vert)

Révision du plan d’affectation de la zone d’activités Vallaire-Venoge

Lausanne Région

Le secteur de Vallaire-Venoge, site stratégique de développement d’activités (SSDA) inscrit dans le PDCn, a fait l’objet d’un suivi par le SPEI à double titre.
Tout d’abord, la révision du plan d’affectation a bénéficié en 2021 d’un soutien LADE par le biais d’une aide à fond perdu de CHF 129'240.- correspondant à 50 % du montant total. Cette révision, dont les objectifs sont de densifier ce site et par là d’augmenter le potentiel d’accueil d’emplois, de confirmer sa vocation de parc d’activités industrielles et technologiques à proximité immédiate de l’EPFL et de définir un programme d’équipements opportun et financièrement supportable, s’est prolongée en 2022.

En parallèle et en lien avec cette révision, le SSDA Vallaire-Venoge a été identifié (en accord entre l’EPFL, le Canton et la Commune d’Ecublens) pour héberger l’extension de l’EPFL Innovation Park (EIP), le projet ECOTOPE, en tant que parc d’innovation labellisé au sein du réseau SIP (Switzerland Innovation Parc). Le cœur du projet ECOTOPE sera le bâtiment principal, à construire, en main de la Fondation EPFL Innovation Park (FEIP). S’y ajouteront autour d’autres bâtiments développés en partenariat avec des propriétaires fonciers. Le projet ECOTOPE fera l’objet d’un soutien LADE