Soutiens à la création et au développement d'entreprises

Pour mener à bien sa mission de soutien au développement économique dit « endogène », le SPEI agit sur trois axes pour favoriser la création et le développement d’entreprises dans le canton :

L'octroi d'aides financières directes

accordées, de manière ciblée et subsidiaire, à des projets d’entreprises actives dans l’un des huit secteurs d’activité prioritaires de la PADE

Le financement d’organismes de soutien

qui fournissent des prestations de services aux PME/PMI et start-up. Ces prestations sont des aides indirectes aux entreprises

La collaboration avec les organismes régionaux

acteurs de proximité pour l’accueil, le conseil et l’aiguillage des PME/ PMI, et un appui spécifique à la création d'entreprise

En 2022 : fonds de soutien à l'innovation

En 2022, le fonds de soutien à l’innovation a poursuivi son essor en complétant ses soutiens à divers programmes et hubs évoluant dans les secteurs prioritaires de la PADE, à savoir : l'innovation collaborative ; le soutien à la transition numérique ; le financement des start-up et scale-up ; les hubs d'innovation et les incubateurs ; la promotion à l'internationale.

Aides directes à des projets d’entreprises

Soutien à l'innovation, à la commercialisation et internationalisation, ou encore aide à l'investissement : en 2022, 254 start-up et PME vaudoises ont bénéficié d'aides directes de la part du SPEI. En vertu de la Loi sur l’appui au développement économique (LADE), le SPEI peut octroyer, de manière ciblée et subsidiaire, une aide financière directe pour soutenir des projets d’entreprises concrets et novateurs. Ceux-ci doivent être portés par des entreprises actives dans la recherche et développement et/ou la production, en particulier dans les secteurs d’activité prioritaires définis dans la PADE.

0.0

millions de francs d'aides à fonds perdu aux entreprises vaudoises en 2022

Aides indirectes fournies par des organismes de soutien

Le SPEI coordonne ses activités dans le cadre d’un réseau cantonal et intercantonal d’organismes de soutien à la création et au développement d’entreprises. Grâce à ce vaste réseau, les entreprises vaudoises peuvent bénéficier de soutiens à moindre coût dans les domaines suivants :

  • Innovation et entrepreneuriat, grâce au coaching et aux conseils fournis par Innovaud, platinn, Alliance et GENILEM
  • Financement et recherche de capitaux, grâce aux soutiens de la Fondation pour l’innovation technologique (FIT) et de Cautionnement romand
  • Infrastructures et locaux, grâce aux possibilités proposées par les parcs d’innovation et les incubateurs

Les services fournis par ces organismes tendent à renforcer la création et le développement d’entreprises dans le canton de Vaud. Le soutien financier apporté par l’État à ce réseau prend la forme d’une couverture partielle des frais de fonctionnement, voire de certains frais d’investissement en ce qui concerne la FIT, les parcs d’innovation et les incubateurs.

Resilio est l'une des 22 entreprises vaudoises accompagnées en 2022 par GENILEM.

Nos partenaires platinn, Alliance, GENILEM, la FIT et Cautionnement Vaud ont tous concouru à la création et au développement de sociétés vaudoises.

Aides fournies par les organismes régionaux

Le canton de Vaud compte 10 organismes régionaux qui constituent les acteurs de  proximité pour l’accueil, le conseil  et l’aiguillage des PME/PMI ainsi que des créateurs d’entreprises. Ils offrent un appui spécifique à la création et au développement des entreprises actives dans les domaines de l’artisanat, du commerce et des services. En outre, ils orientent les entreprises dans leurs démarches auprès des administrations cantonales et communales, ainsi que vers les organismes appropriés du réseau cantonal de la promotion économique selon leurs besoins spécifiques. Les organismes régionaux remplissent également une mission de valorisation du potentiel économique et territorial de leur région.

0

entreprises soutenues par les organismes régionaux en 2022