Essor du Fonds de soutien à l'innovation

Dans une économie toujours plus concurrentielle et toujours plus orientée vers la technologie et le savoir, avec une mutation profonde imposée par la transition numérique, chaque place économique dans le monde doit s’assurer que son écosystème d’innovation soit suffisamment compétitif.

En septembre 2020, un crédit de CHF 105 millions était accordé au Conseil d'Etat, dont CHF 50 millions alloués à la création d'un nouveau fonds de soutien à l'innovation, pour renforcer l'écosystème d'innovation selon les 3 objectifs suivants :

- Renforcer le positionnement et la visibilité de l’écosystème vaudois d’innovation sur la scène nationale et internationale
- Soutenir des projets d’innovation locaux impliquant l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème (Hautes écoles, entreprises, collectivités publiques), en particulier en lien avec la transition numérique
- Favoriser le maintien et la création de nouveaux emplois ainsi que de nouvelles compétences pour les entreprises vaudoises (notamment en lien avec la transition numérique)

Durant 2022, le fonds de soutien à l’innovation a poursuivi son essor en complétant ses soutiens à divers programmes et hubs évoluant dans les secteurs prioritaires de la PADE. Ils sont présentés ci-dessous.

Pilier 1 : Innovation collaborative

Trust4SMEs

Programme d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME

En 2022, La Trust Valley, pôle de cybersécurité et confiance numérique de la région, a lancé le « Trust4SMEs », programme pilote d’accompagnement en cybersécurité et confiance numérique pour PME. Créé en collaboration avec le Canton de Vaud qui est le partenaire stratégique, ce programme bénéficie du soutien du centre de cybersécurité de la Confédération, du Réseau National Suisse de sécurité ainsi qu’une série de partenaires industriels et académiques dont la HEIG-VD et l’EPFL.

L’objectif de ce programme est de soutenir 20 PME vaudoises et 5 autres lémaniques dans une démarche de renforcement de leur cybersécurité et en leur permettant d’acquérir un avantage concurrentiel en améliorant leur transformation numérique. Trust4SMEs a été soutenu à hauteur de CHF 100’000.- au titre du Fonds de soutien à l’innovation.

Quand l’Art Rencontre la Technologie (QART)

L'innovation comme trait d'union entre l'art et la technologie

Le QART Innovation Challenge a été lancé en 2022, dans le but de stimuler la dynamique des industries créatives dans le canton de Vaud en faisant émerger de nouvelles initiatives en donnant les moyens à celles et ceux qui ont des idées, de les réaliser. Cet appel à idées a reçu près de 100 candidatures. Par la suite, cinq projets ont été sélectionnés, puis accompagnés durant quatre mois afin de pouvoir développer un prototype ou une première série.

Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) et le Service des affaires culturelles (SERAC) de l’Etat de Vaud ainsi que la Fondation Inartis et la plateforme arttechs.io

Pilier 2 : Transition numérique

SYNNERGY

L'innovation collaborative au service de la transition numérique

Pour répondre aux défis posés par la digitalisation, la conjugaison des efforts s’impose comme un mode de travail indispensable pour assurer le dynamisme de notre économie. Avec le programme SyNNergy, le canton de Vaud s’est doté d’un nouvel outil pour accélérer des projets collaboratifs et innovants portés par des entreprises vaudoises, dans tous les secteurs économiques, en lien avec la transition numérique.

E-Farm, le premier projet SyNNergy soutenu, est arrivé à son terme début 2023. Porté par une start-up vaudoise active dans la vente directe en ligne, un groupement de producteurs de la région, un prestataire informatique et une entreprise de logistique, le projet a permis de développer les premières briques d’un logiciel de gestion pour les producteurs locaux. La solution E-Farm permettra à terme aux producteurs d’interfacer leur offre avec les différentes places de marché en ligne, et de gérer depuis un point d’entrée unique la mise en vente et la disponibilité de leurs produits.
 

Flagship Resilient Tourism

Transition numérique du tourisme vaudois

Afin d’accélérer l’innovation numérique du Canton de Vaud et de contribuer à la transformation numérique du secteur touristique, ce programme à destination des PME a été lancé en 2022 par l’EHL, le SPEI et Vaud Promotion via un appel à projets. Grâce au Fonds de soutien à l’innovation, le Canton de Vaud a pu faire bénéficier d’un accompagnement de six mois à cinq porteurs de projets. Ces derniers bénéficieront d’un coaching d’experts, d’aide à la conceptualisation de leurs projets et de la portée nationale du projet Tourisme Résilient.

Pilier 3 : Financement des start-up et scale-up

Fondation pour l'Innovation Technologique (FIT)

Un nouveau programme pour soutenir les projets low-tech et durables

Membre fondateur de la FIT, le canton de Vaud a renouvelé sa contribution financière à la Fondation, à hauteur de 16 millions de francs suisses jusqu’en 2030, soit 2 millions par an.
Fort du renouvellement de ce soutien, la FIT a lancé le programme FIT Impact, destiné aux jeunes projets actifs dans l’entrepreneuriat à impact. Déployé en collaboration avec les Hautes Ecoles et Universités vaudoises, ce programme attribuera des bourses entre 10'000 et 20'000 CHF à des projets low-tech et durables, à fort impact social et environnemental.

Pilier 4 : Hubs d'innovation et incubateurs

Trust Village

Le nouvel incubateur de la cybersécurité

A l'ère du numérique, la cybersécurité et la confiance numérique sont devenues de plus en plus critiques pour les individus et les organisations. Pour répondre à ces défis, Trust Village a été créé par l'EPFL Innovation Park, SICPA et le Canton de Vaud au sein du campus unlimitrust. Soutenu à hauteur de 200'000.- par le Fonds de soutien à l'innovation, le Trust Village a pour ambition d’inviter les entrepreneurs à faire partie d’une communauté d’innovateurs et de leaders du secteur de la confiance pour les aider à créer des entreprises viables et pérennes.

Avec un accès gratuit à 250 mètres carrés d'espace ouvert, des ateliers, des réseaux, des outils, des infrastructures et une assistance technique, le nouvel incubateur est un endroit idéal pour les start-ups dans le domaine de la cybersécurité et de la confiance numérique.

Pilier 5 : Promotion internationale

Scaling up Sales

La croissance par le développement commercial

Lancé en 2022, Scaling Up Sales est un programme soutenu par le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI) en partenariat avec Innovaud et la Fondation pour l’innovation technologique (FIT). Ce programme soutient les PME & start-up technologiques en phase de croissance par le développement des compétences en gestion commerciale des entrepreneurs.euses.
Le fonds de soutien à l'innovation soutient ce programme à hauteur de 120'000.-