SOUTIENS À LA COMMERCIALISATION ET À L’INTERNATIONALISATION

Les entreprises vaudoises, désireuses d’exporter leurs biens et services, peuvent demander un soutien financier pour le développement des marchés internationaux (mandats, études, etc.), de même qu’une contribution aux frais de participation à des expositions ou congrès visant l’internationalisation de leurs marchés.

Ces soutiens sont fort appréciés par les sociétés en phase active de commercialisation de nouveaux produits. Tendanciellement, ils sont plutôt requis de la part de PME ou de sociétés industrielles, qui cherchent sans cesse à diversifier leur clientèle et leurs marchés.

En 2022, les aides à la commercialisation et à l'internationalisation ont représenté :

0

aides à fonds perdu

0.00

million de francs

0.0 %

du total des aides directes

Dubois & Depraz   

Industrie de précision

Fondée en 1901 à la Vallée de Joux, la société Dubois & Dépraz est en mains familiales depuis quatre générations qui perpétuent son expertise en matière de développement, fabrication et assemblage de complications horlogères, ainsi que la réalisation de composants horlogers complexes. Avec 380 employés répartis sur quatre sites de production, l’entreprise défend sa position sur un marché très concurrentiel en investissant régulièrement dans ses moyens de production et dans sa visibilité, notamment lors des grands salons de l’horlogerie comme l’EPHJ de Genève, auquel elle participe avec le soutien financier du SPEI.
 

Resilio

Technologies de l'information et de la communication

Avec sa plateforme d’analyse, Resilio accompagne les entreprises et grandes organisations vers un numérique plus responsable, en évaluant de manière simple et rapide l'empreinte environnementale de leur service numérique. Combien votre site web coûte-t-il à la planète ? Et votre ordinateur ?
En 2022, la start-up d’Ecublens a bénéficié du soutien du SPEI pour participer à plusieurs salons clés dans son domaine, afin de donner de la visibilité à son logiciel commercialisé sous forme de SaaS.

«L'aide du SPEI dépasse le simple soutien financier : elle rend possible des rencontres, et crée des opportunités d'affaires ou d'embauche qui n'auraient simplement pas été envisageables autrement. Autant d'éléments précieux dans les premiers temps d'une start-up.»

Amael Parreaux-Ey
CEO, Resilio

Les Véritables Biscuits du Terroir S.A

Industrie agro-alimentaire

Reprise en 2020, la société Les Véritables Biscuits du Terroir, qui produit les fameux biscuits Agathe, a fait peau neuve et mise sur le « Swissness » avec des gourmandises locales, un approvisionnement en circuit court et des recettes simples et transparentes et toute une gamme Bio Suisse. La PME nyonnaise, récemment certifiée B-Corp, a entrepris en 2022 ses premières démarches pour entrer sur des marchés à l'export ; elle a pour cela bénéficié du soutien du SPEI, qui a co-financé une étude de marché et un mandat de recherche de clients.

«Dans le cadre du développement des biscuits Agathe, le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) nous soutient activement dans la recherche de nouveaux partenaires commerciaux à l'international. Cet accompagnement est précieux pour une PME comme la nôtre.»

Alexis Richard
Directeur, Biscuits Agathe

Xsensio Sàrl

Sport

Basée à l’EPFL Innovation Park, Xsensio développe un nanolaboratoire qui, placé à même la peau, a pour but de monitorer en continu les biomarqueurs présents dans le corps, lors de moments médicaux critiques. Cette technologie «wearable» a vocation à étendre le concept du monitoring de glucose pour diabétiques aux protéines et aux hormones, et ouvrir le champ à une nouvelle manière de suivre notre santé à l'hôpital et en dehors de l'hôpital. En 2022, la start-up a activé le soutien financier pour explorer le marché médical aux États-Unis, afin d’y identifier des clients potentiels et des partenaires stratégiques. La jeune pousse a d’ailleurs conclu début 2023 un accord de partenariat avec une institution médicale américaine de réputation mondiale.