Aides indirectes fournies par les organismes de soutien : financement et recherche de capitaux

Aides financières sous forme de bourses et prêts pour les start-up vaudoises

Cautionnement Vaud
Antenne vaudoise de Cautionnement romand

Fondation pour l’innovation technologique (FIT)

Pilier important de l’ambitieux programme vaudois de soutien à l’innovation, la FIT bénéficie d’un financement de l’Etat de Vaud à hauteur de CHF 2 millions par an. La FIT soutient la création et le développement de nouvelles entreprises vaudoises et romandes, innovant soit par leur contenu technologique, soit par leur modèle d’affaires. Les deux types d’aide au financement que sont le FIT TECH et le FIT DIGITAL, sont aujourd’hui accessibles selon différents critères.
En 2022, la Fondation a lancé le programme FIT Impact destiné aux jeunes projets actifs dans l’entrepreneuriat à impact.

39 entreprises ont reçu le soutien de la FIT en 2022, à savoir 10 bourses, 23 prêts Seed et 8 prêts Growth – au total 6,58 millions de francs suisses.
 

0

bourses et prêts accordés par la FIT aux start-up vaudoises en 2022

Types de soutien offerts par la FIT

FIT TECH :

Ce soutien a été conçu afin de soutenir les start-up qui développent une innovation à fort contenu technologique. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2022 son soutien à 28 start-up vaudoises, créatrices de 111 emplois, pour un montant total de CHF 5'500'000.

« FIT GRANT »

Bourses destinées à soutenir des projets entrepreneuriaux au sein des Hautes Écoles vaudoises
CHF 100’000.– par projet

« FIT SEED »

Prêts sans intérêts accordés à des start-up nouvellement créées pour financer leurs développements technologiques, tels que le premier prototype
CHF 100’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Prêts avec intérêts en lien avec une levée de fonds pour soutenir des start-up plus avancées, dans le but de financer l’industrialisation et/ou la commercialisation
De CHF 300’000.– à CHF 500’000.– par projet

FIT DIGITAL :

Ce soutien a été conçu en vue de soutenir les start-up prometteuses dans le domaine du digital. Grâce à cet engagement, la fondation a pu apporter en 2022 son soutien à 9 start-up vaudoises, créatrices de 52 emplois, pour un montant total de CHF 780'000.

« FIT GRANT »

Pour tester les hypothèses du business model et valider la problématique client
CHF 20’000.– par projet

« FIT SEED »

Pour valider la proposition de valeur et acquérir les premiers clients
CHF 50’000.– par projet

« FIT GROWTH »

Pour mettre en place et exécuter les premières stratégies de croissance
CHF 200’000.– par projet

Soutiens accordés par la FIT aux entreprises vaudoises

Entreprises soutenues par la FIT

Enerdrape, Ecublens

Prêt Tech Seed

En fondant Enerdrape, Margaux Peltier, Alessandro Rotta Loria et Lyesse Laloui se sont donné pour mission de transformer les infrastructures souterraines en une source de chauffage et de refroidissement renouvelable pour les bâtiments. Les panneaux géothermiques modulaires peuvent être installés dans les parkings souterrains, les centres de transport, les métros ou encore les tunnels. L’équipe de la start-up s’est illustrée en raflant les prix les uns après les autres, et a décroché un prêt Tech Seed pour préparer son entrée sur le marché.

Saporo, Lausanne

Prêt Digital Growth

En identifiant leurs vulnérabilités en matière de cybersécurité, Saporo permet aux organisations de garder une longueur d’avance sur les hackeurs. Concrètement, l’application simule des millions de scénarios de menaces et teste ainsi sur la surface d’attaque des organisations. La start-up a bénéficié d’un prêt FIT Digital Growth de 200’000 CHF pour soutenir le développement de son équipe et le dépôt d’un brevet.

Droople, Puidoux

Prêt Tech Growth

Pour faire face au besoin croissant de préserver et d'améliorer la gestion de l'eau, Droople a eu l'idée d'un robinet intelligent décentralisant la surveillance de l'eau à tous les points d'utilisation. La solution vise à économiser l'eau et aide les organisations à optimiser leurs coûts de service tout en ayant un impact durable. En 2022, Droople a obtenu un prêt Tech Growth de CHF 500'000 pour soutenir le déploiement de plus de 3'000 installations, le renforcement de son équipe de développement commercial, et la mise en place de projets de R&D.
 

Consulto, Epalinges

Bourse Tech Grant

Environ un adulte sur trois souffre de problèmes de santé complexes qui nécessitent des soins continus et intensifs et un éventail de médecins différents. Consulto.ch est une clinique virtuelle qui offre aux patients les avantages des soins dispensés par une équipe de médecins indépendants, généralistes et spécialistes, qui se connectent et travaillent ensemble pour un patient spécifique. Consulto.ch a obtenu une bourse FIT-Innogrant de 100’000 CHF pour l’aider à valider sa traction et à passer à l'étape suivante.

Cautionnement Vaud - antenne vaudoise de Cautionnement romand

Fin 2022, Cautionnement romand totalisait plus de CHF 58 millions d'engagement en cours auprès de sociétés du canton, grâce à son antenne vaudoise. L'organisme a par ailleurs accordé en 2022 43 nouvelles cautions à des entreprises vaudoises pour un montant global de CHF 11.5 millions.

Cautionnement romand offre depuis 2007 une prestation de garantie bancaire pour tout type de projet de création, de développement, de reprise ou de succession d’entreprises, pour le financement de machines, d’outillages, d’équipements, de stocks ou de fonds de roulement.

Le montant du cautionnement peut atteindre 100% du crédit bancaire octroyé, sur une période de dix ans au maximum ; il est plafonné à CHF 1'000’000. Cautionnement Vaud est l’antenne vaudoise de Cautionnement romand.

La subvention du SPEI en faveur de Cautionnement Vaud est de CHF 300’000 pour 2022.

0

nouvelles cautions accordées à des entreprises vaudoises en 2022

SWISSto12 SA, Lausanne

SWISSto12 SA innove depuis plus de 10 ans et est pionnière dans la fabrication par impression 3D de produits Radio-Fréquence (RF) pour le marché de l’Aérospatial. Elle développe actuellement une nouvelle génération de satellite Telecom nommée HummingSat.
HummingSat est un satellite géostationnaire (orbite fixe sur l’Equateur) de petite taille qui permet aux opérateurs internationaux d’investir dans un produit moins onéreux tout en garantissant la performance et la sécurité prévalant sur ce marché.

SWISSto12, spin-off de l’EPFL a été créée en 2011, est basée à Renens (VD) avec deux filiales aux USA en Californie (Silicon Valley) et au New Hampshire.
SWISSto12 connaît actuellement une des croissances les plus fortes en Europe, emploie environ 70 employés et prévoit une forte augmentation de ses effectifs d’ici 2025.

Soutiens accordés par Cautionnement Vaud et Cautionnement romand aux entreprises vaudoises